Foire aux questions

Pour pouvoir bénéficier des services Euromed-Business en ligne, nous vous invitons à mettre à niveau votre abonnement.
Vous avez un compte Paypal ?
Si oui, vous pouvez finaliser votre mise à niveau en sélectionnant votre type de forfait.
Autrement, vous pouvez nous contacter par chat, ou par mail au info https://www.euromed-business.com/ pour vous proposer plus de moyens de paiements.

Le compte visiteur vous permet aussi de renseigner toutes les hypothèses de votre projet.
Le compte "Créateur" vous permet de créer un projet à 3 produits et/ou services, en analyser trois scénarios, avec la possibilité de générer 3 rapports. Une assistance téléphonique est également incluse dans votre forfait. Les autres services sont inclus : mise en relation, demande de financement, édition de rapports business plan, executif summary, documents juridiques et administratifs.
Le compte "Chef d'entreprises" vous donne la possibilité de créer 3 projets à 5 produits et/ou services, en analyser trois scénarios, avec la possibilité de générer plus de rapports.

Pour toute autre question concernant les autres forfaits, merci de nous contacter.

En effet, vous pouvez régler annuellement la totalité de votre abonnement, vous réalisez des économies allant jusqu'à 30% si vous êtes entrepreneurs
Si vous êtes organisation publique, organisme financier ou prestataire de service, nous vous préconisons un paiement annuel.

Personne, même notre équipe ne peut les voir, ceci est interdit par la législation. Nos serveurs sont sécurisés et ne sont accessibles que par mot de passe.
En revanche, lorsque vous modifier la visibilité de privée à publique, ou bien que vous le partagez avec vos contacts, dans ce cas, ils ne verront que ce que vous avez partagé de votre projet. Vous pouvez en savoir plus sur la page "Protection des données".
Euromed-Business se refuse même d'installer des cookies sur les postes de ses clients et gère leurs inactivités pour s'assurer que les données ne tombent entre les mains de tièrces parties.

Euromed-Business n'est pas uniquement un logiciel business plan en ligne mais surtout un incubateur virtuel en ligne qui assure les services suivants : informations en ligne et veille économique, accompagnement, mise en relation, appartenance à un réseau, conseil et accompagnement.
De plus, si vous êtes entrepreneurs, vous pouvez arrêter à tous moments votre abonnement qui sont conductubles par tacite recondiction.

Si vous êtes une organisation publique, financier ou prestataire de service, vous pouvez arrêter votre abonnement à l'anniversaire de votre adhésion.
Dans tous les cas, nous vous remercions de nous informer de votre désengagement.

Vous pouvez nous contacter par chat sur euromed-business.com ou par téléphone, nous sommes disponibles de 9h à 12h, de 14h à 17h du lundi au vendredi. Comme nous recevons plusieurs demandes lors de ces horaires, merci de nous exprimer vos réclamations sur ce formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Si vous souhaitez commercialiser les offres, nous vous invitons à créer un compte "partenaire", visionner la démo générale du site, et nous contacter par mail en remplissant le formulaire de contact avec votre adresse LinkedIn.

Nous vous proposons notre calendrier de formation partenaire.
Un pack partenaire est prévu et contient : formation et accompagnement, personnalisation à votre territoire, hébérgement et référencement de la plateforme,...

Le business plan est un document qui décrit le projet, fixe ses objectifs, définit les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs (investissement, ressources humaines, financement, emprunt, etc.). Il est le chemin de route que l'entrepreneur envisage de prendre sur une période allant de 3 à 5 ans.
L’élaboration d’un business plan a pour objectif de déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet. Il constitue une pièce indispensable pour l'entrepreneur auprès des futurs actionnaires et banques notamment pour toute recherche de financement!

  • Nous mettons chaque projet au centre de tous les acteurs économiques. Nous rapprochons les entrepreneurs aux investisseurs, fournisseurs et agences en développement économique.
  • Le business plan est un document qui décrit le projet, fixe les objectifs, définit les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs (investissement, ressources humaines, financement, emprunt, etc.!).
    L’élaboration d’un business plan a pour objectif de déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet. Il constitue une pièce indispensable pour l'entrepreneur vis à vis des actionnaires, les banques et les investisseurs notamment pour toute recherche de financement.

    Le résumé, présentation synthétique, du projet est réalisé à la fin de la démarche lorsque toutes les données du business plan sont connues.
    Il vise à donner à l’interlocuteur, en une ou deux pages, une idée synthétique du projet. Il doit susciter son intérêt en lui montrant les potentialités du produit sur le marché, le domaine d’activité, l’innovation ou l’originalité du projet, son état de développement (nature du risque) et les enjeux financiers.
    Ceci sera clôturé par le montage financier d’où découlera la demande de financement en capital et en financement bancaire éventuel. Il est composé des suivants :
    - Le descriptif résumé du projet
    - Le montage financier adopté

    Un entrepreneur désigne toute personne physique ou morale ayant une idée de projet, un projet en cours de montage, ou en cours de concrétisation. Il désigne aussi toute personne ayant déjà une entreprise en activité

    Un investisseur désigne toute personne physique ou morale ayant pour rôle d'injecter des capitaux dans une entreprise. Il peut être une personne physique mais aussi une banque ou un fonds d'investissement. Il peut être aussi un acteur public ou semi-public (association, fonds public, l'Etat, etc.).

    Un instrument financier est l'offre émise par l'investisseur envers les entrepreneurs. Un instrument financier est généralement décrit par des caractéristiques (montant, taux d'intérêt, délai, mensualité, conditions de sortie, etc.) et peut être obtenu selon des critères d'éligibilités (secteur, seuils sur chiffre d'affaire, apport, programme d'investissement mais aussi ancienneté du projet/entreprise, etc.).

    Une agence en développement économique est un acteur public ou semi-public ayant pour contribution le développement de l'économie et de l'emploi dans un secteur ou dans une région donnée. Elle peut par exemple être une Chambre de Commerce, Agence pour le développement des investissements, Agence pour le développement de l'Emploi, Centre Régional d'Investissement, etc.).

    Une opportunité comme son nom l'indique est une opportunité d'affaires. Elle peut être un projet en création, en développement ou en cession. Elle peut aussi être une idée de projet dans un secteur donné.

    Un fournisseur est un prestataire de service ou producteur d'une valeur ajoutée. En général, chaque entreprise a besoin de fournisseurs pour réaliser sa production. Cette même entreprise devient fournisseur pour ses clients qui peuvent ou non être les consommateurs finaux.

    Une prestation signifie un travail à sous-traiter car l'entreprise n'a pas les ressources en interne (compétence, savoir-faire, timing, etc.). Ce travail est la réalisation d'une valeur ajoutée dans la chaine de valeur de l'entreprise. Elle peut concerner des fonctions horizontales telles que la comptabilité, la gestion, l'informatique mais aussi des prestations verticales telles que la production, la vente ou la livraison.

    La création de l'entreprise se matérialise par l'immatriculation de l'unité au répertoire SIREN. Elle correspond à la création du premier établissement économiquement actif.
    L'activation économique est le fait d'une unité inscrite au répertoire, qui n'avait jusque-là aucune activité économique, et qui entreprend d'en exercer une. C'est la transformation d'une 'pseudo-entreprise' en entreprise ayant une réalité économique.

    Lorsque vous travaillez sur votre étude stratégique, il est important d'appuyer votre Business plan par des données crédibles et vérifiables ; n'oubliez pas notamment de citer vos sources quand vous utilisez des chiffres issus d'études de marché, par exemple. En termes de plan financier, une erreur courante des porteurs de projets consiste à minimiser les coûts afin d'augmenter naturellement la profitabilité, au risque de diminuer leur crédibilité face à d'éventuels investisseurs. Soyez toujours réalistes et pensez à envisager plusieurs scénarios (optimiste, moyen et pessimiste) permettant à votre lecteur de vérifier que vous avez bien réfléchi et muri votre projet.

    Chaque hypothèse d’un Business Plan est constituée de plusieurs centaines, voire de milliers de paramètres que nous regroupons dans les Hypothèses du scénario. Ces paramètres constitués de plusieurs groupes : macroéconomiques et sectoriels (pays, secteur, activité, etc.), projet (offre, production, charges, etc.), stratégique (objectifs de vente, mix-marketing, etc.) donnent une trajectoire du projet sur plusieurs années (3 à 5 années en général, voire plus pour certains projets liés à l'infrastructure).

    Ce sont les comptes financiers prévisionnels et le tableau de bord associé qui vous donnent une idée sur la trajectoire que vous voulez emprunter. Ce prévisionnel vous alerte éventuellement sur une défaillance potentielle ou une tempête que vous risquez de croiser. Vous pouvez alors prendre en compte ses aléas dans votre stratégie, et revoir notamment vos hypothèses.

    Le tableau de bord est l'équivalent du tableau de pilotage d'un avion. L'entrepreneur le met à sa disposition pour conduire l'entreprise suivant le chemin de route préalablement défini dans le business plan. On trouve généralement l'avancement du chiffre d'affaire mais aussi la trésorerie de l'entreprise, son programme d'investissement, ses plans de financement, ses bilans, le portefeuille prospects et clients, les salariés, l'état du compte bancaire, etc.

    La campagne marketing est l'ensemble des actions à entreprendre pour faire connaitre un nouveau produit ou éventuellement une valeur ajoutée réalisée sur un produit existant. Une campagne marketing est effectuée généralement sur plusieurs étapes :
    1- stratégie marketing : étude du marché, définition de la cible, définition des messages, définition des canaux de communication, etc.
    2- Lancement de la campagne : plan média, rétro-planning, communication et diffusion des messages
    3- Retour campagne : mesure de l'efficacité de la campagne

    Le business développement est le développement commercial. Elle concerne les actions de commercialisation qui sont généralement lancé au même temps ou juste après une campagne marketing.
    Un plan d'action commercial est construit autour d'objectifs de vente. Ces objectifs de vente sont traduits par la prise d'actions de démarchage auprès d'une liste de prospects (clients potentiels).
    On construit alors un Funnel « entonnoir » commercial de tous les prospects depuis le premier contact jusqu'à la concrétisation de la vente. En général il faut prévoir un nombre important de prospects pour arriver à un nombre suffisant (généralement entre 1 à 10%) d'opérations de ventes réelles.

    La mise en relation est une intermédiation entre un prestataire et un client potentiel. C'est un acte qui facilite la démarche pour concrétiser une vente. Cette vente peut aboutir ou non.